La peau sèche est un type de peau, c'est une nature que l’on ne peut pas modifier. Contrairement à la déshydratation qui est un état passager et qui peut concerner tous les types de peaux, qu’elle soit grasse, sèche, mixte, normale ou sensible. Ainsi, vous pouvez avoir la peau sèche et déshydratée, la peau grasse et déshydratée, la peau mixte et déshydratée...
Les symptômes de la peau sèche
Une peau sèche est une peau qui manque cruellement de lipides car le film protecteur (le film hydrolipidique) ne parvient plus à produire assez de sébum pour maintenir sa fonction barrière. Elle se caractérise par un tiraillement permanent, une peau rêche au toucher, une peau qui pèle, des desquamations ou dartres, ainsi qu’un vieillissement cutané. Résultat, face aux agressions extérieures, la peau du visage s’assèche très rapidement.
Comment prendre soin de sa peau sèche ?
Afin d'obtenir une peau moins sèche, vous devez la nourrir en lui apportant des lipides. L’apport en lipide va permettre de protéger la peau des agressions extérieures. Vous pouvez utiliser des soins à base d’eau et nourrissants tels que des sérums, des crèmes ou encore des émulsions. Ces textures plus riches vont permettre à votre peau de se rééquilibrer au fil des jours. N’utilisez surtout pas de crème à base d’huile ! Vous risquez acné, points noirs et comédons.
Mais alors quels sont les symptômes de la peau déshydratée ?
Une peau déshydratée est une peau qui a soif, qui est tout simplement en manque d’eau. Elle se caractérise par des tiraillements au niveau des pommettes et des joues, des picotements et un manque de souplesse. Aucune sécheresse ou desquamation n’est visible. En réalité, la peau déshydratée se traduit plutôt par une sensation d'inconfort. C’est en hiver que la peau a tendance à se déshydrater, ce qui est dû aux conditions climatiques et aux agressions liées à la saison telles que le vent sec, le froid, la pollution, le stress, la fatigue, le chauffage...
Que faire pour sa peau déshydratée ?
Vous pouvez hydrater votre peau avec des soins à base d’huile, qu’elle soit végétale ou naturelle, ainsi que des crèmes hydratantes qui vont stimuler le processus naturel d’hydratation de la peau et améliorer la fonction barrière de l’épiderme. Veillez à limiter le contact avec les agressions citées plus haut (froid, stress, chauffage…) et démaquillez-vous avec des produits doux une fois par jour, en fin de journée. Le plus important reste de boire beaucoup et ce quotidiennement afin d’apporter de l’eau au tissu cutané. Cela soulagera les sensations de tiraillements et permettra à votre corps d’éliminer les toxines. Essayez de boire 1,5 à 2L d’eau au cours de votre journée ! Vous savez désormais déterminer si votre peau est sèche ou déshydratée et que faire dans ces deux cas.